Nous sommes amenés à traverser, dès l’enfance pour certains, des situations qui nous font souffrir, nous traumatisent. Heureusement nous avons la faculté de mettre en place des mécanismes qui nous permettent de nous ajuster au mieux à notre environnement et de survivre. Mais il arrive parfois que ces mécanismes qui furent si salvateurs autrefois, perdurent et finissent par empêcher notre épanouissement.
Ce que je vous propose en thérapie c’est un soutien et un accompagnement, pour regarder ensemble ce qui dans votre vie professionnelle, votre vie amoureuse, ne vous convient pas ou plus. Quels sont les mécanismes qui se répètent inlassablement et vous emprisonnent dans un schéma répétitif ?
Pourquoi mes relations amoureuses ne me rendent pas heureux(se) ?
Pourquoi je n’arrive pas à sortir d’une relation toxique ?
Qu’est-ce qui fait que je n’arrive pas à obtenir le poste qui me fait envie ?
Comment ne pas répéter les erreurs qu’ont fait mes parents avec moi, avec mes propres enfants ?
Ce n’est là qu’un petit aperçu des innombrables questions que chacun peut être amené à se poser.
Et face à ces questions nous sommes souvent seuls et démunis.
Au-delà des schémas répétitifs, peuvent se dire également, dans le cadre thérapeutique, nos angoisses existentielles face à la mort ou à la solitude. Il est normal d’être habité par ces questions et il peut être apaisant d’être entendu lorsque l’angoisse semble nous submerger.
Je vous propose donc un lieu d’accueil et d’écoute que j’aime à appeler un « cocon thérapeutique », dans lequel vous pourrez y déposer, dans un cadre sécurisé et sans jugement, ce qui se dit parfois difficilement, voire pas du tout dans votre environnement.
Enfin, décider d’une thérapie c’est oser prendre soin de soi, pour faire avec l’autre, retrouver la joie du contact. Les bénéfices d’une thérapie sont nombreux pour vous, mais jailliront aussi sur votre entourage. C’est aujourd’hui un acte courageux et non individualiste qui vous transformera en acteur responsable de votre vie !
La Gestalt-thérapie est une école de pensée dont la pratique appartient au champ de la psychothérapie.
Son principal père fondateur, Fritz PERLS, était de formation psychanalytique et en cela la psychanalyse est le terreau de la gestalt-thérapie. Elle tire également ses racines des courants de pensées philosophiques existentielles et phénoménologiques, ainsi que de la psychologie humaniste.
La Gestalt-thérapie est centrée sur le processus, le "comment", davantage que sur le "pourquoi". Travailler sur ce qui "est" dans le présent est un puissant levier de transformation.
Pour cela nous cherchons à contacter durant les séances ce qui est présent dans l'ici-et-maintenant. Le passé a modelé notre caractère. Avoir l'opportunité de dire son histoire c'est important. Malheureusement nous ne pouvons changer ce qui a été fait, par contre nous pouvons observer ce qui, aujourd'hui, fait obstacle à votre épanouissement.
La gestalt-thérapie ne dissocie pas le corps et le psychique. Vous ETES votre corps! Et souvent de nos jours, lâcher son mental nécessite un réapprentissage. Ecouter ce que votre corps vous dit c'est reconnaitre ses besoins et tenter d'y répondre.
La responsabilité est une notion essentielle pour reprendre la main sur le cours de sa vie. En tant qu'organismes vivants nous sommes influencés par notre environnement mais nous influençons en retour cet environnement. Cette prise de conscience de notre agir sur le monde permet de redevenir l'artiste de notre vie!